Inscription Connexion
Le routageImport/Export    juin 27, 2017
en-USfr-FR

 

Réduire

La fonction d'Import permet de travailler dans eNAV-pilot sur une route créée par un autre logiciel.

Formats supportés.

La fonction Import accepte maintenant les formats

  • WPT : waypoints NMEA
  • WPT: waypoints OziExplorer
  • PLT : routes OziExplorer
  • GPX: standard GPS XML
  • KML: Google Earth et Google Maps

Une fois la route importée, on peut calculer le planning de route avec les prévisions disponibles.

Attention!: Il n'y a pas d'avertissements sur les tronçons importés, même si ceux-ci coïncident avec des tronçons contenus dans la base de données d'eNAV-pilot.

Les seuls avertissements affichés sur les routes importées concernent les conditions de mer (dépassements des seuils d'alerte et d'alarme, taille des vagues, possibilité de déferlement, etc.)

La fonction d'Export d'eNAV-pilot permet d'envoyer la route calculée par eNAV-pilot vers un autre logiciel, tel qu'un GPS ou un logiciel de navigation.

Formats supportés

La fonction Export supporte actuellement deux formats:

  • WPT: waypoints NMEA
  • GPX: standard GPS XML

Le premier format correspond au standard classique des logiciels de navigation, tandis que le deuxième est le standard actuel de communication entre GPS.

Attention!: Le format GPX n'est pas supporté de la même manière par les différents logiciels. Selon la marque et la version, les logiciels implementent des aspects plus ou moins évolués du format.

eNAV-pilot exporte des fichiers corresponadnt au standard actuel et pouvant être validés sur le site http://www.topografix.com/gpx_validation.asp.

L'export d'une feuille de route (sans calcul de planning) utilise la forme la plus simple de fichier GPX et ne pose, en  général, aucun problème.

Par contre, l'export d'un planning de route utilise des balises avancées du format GPX pour stocker les temps de passage à chaque point. Ce type d'information peut poser de problèmes de lecture par des logiciels n'implémentant que les aspects de base du format GPX.

Un test simple de validité de votre fichier, en cas de problèmes avec votre logiciel GPS ou de navigation, est de charger le fichier exporté dans Google Earth. Si le fichier est correctement chargé dans Google Earth vous devrez soit exporter la feuille de route et non le planning, soit faire appel à un logiciel tiers pour transformer le fichier dans un format adapté à votre logiciel.

Nous vous recommandons le logiciel gratuit GPS Babel que vous pouvez télécharger sur le site http://www.gpsbabel.org/.

 

 Copyright 2010 NASCA Géosystèmes   Conditions d'utilisation  Confidentialité